Comment le sel fonctionne-t-il pour votre piscine ou votre jacuzzi ?
Si vous souhaitez profiter d'une piscine cristalline et propre en été, vous ne pouvez pas vous dispenser de la désinfecter correctement. Le sel nettoie l'eau de votre jacuzzi ou de votre piscine et prévient ainsi la formation d'algues et de bactéries. De nos jours, tout se fait de la manière la plus naturelle possible. Le nettoyage au sel de votre jacuzzi ou de votre piscine est la solution idéale et durable. Il suffit d'ajouter le sel à l'eau de la piscine et une installation transforme le sel en chlorure de sodium. Le sodium (sel) se lie automatiquement à l'eau et le chlorure (chlore) désinfecte votre piscine. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer comment tout cela fonctionne et de quel type d'installation il s'agit.
Sel de piscine contre chlore
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous ne pouvez pas nettoyer votre piscine avec du chlore. Principalement parce que le sel finit par se transformer en chlore. Le sel, qui est divisé par des électrodes, est créé naturellement, contrairement aux tablettes de chlore. Le chlore est un désinfectant chimique ajouté à l'eau sous forme de comprimés ou de granulés. En raison de sa composition chimique, de nombreuses personnes ont les yeux rouges et secs et la peau qui gratte. En d'autres termes, ce n'est pas très sain !


Qu'est-ce que l'électrolyse du sel ?
L'électrolyse du sel est une technique utilisée pour désinfecter votre piscine. Il suffit d'ajouter du sel de piscine dans votre piscine ou votre jacuzzi en début de saison. L'électrolyse fait le reste du travail tout au long de la saison. L'installation transforme le sel en chlorure de sodium. Le sodium (sel) se lie à l'eau et le chlorure (chlore) désinfecte l'eau. Lorsque le chlore cesse d'agir, il se retransforme automatiquement en sel par le biais de la circulation. L'ingrédient actif reste donc le chlore. Cependant, le niveau de chlore est beaucoup plus faible que lorsqu'on utilise des tablettes ou des granulés de chlore. Vous ne devez ajouter du sel qu'une fois par an. Peu coûteux et durable !
Transformation du chlorure de sodium en chlore
Nous ne comprenons que trop bien si le processus semble encore un peu compliqué. Heureusement, ce n'est pas le cas et nous nous ferons un plaisir de vous l'expliquer plus en détail. L'électrolyse du sel permet de transformer le sel (chlorure de sodium) en chlore et en soude à l'aide d'une basse tension. Grâce à cette composition, les algues et les bactéries n'ont aucune chance de se développer. Vous pouvez donc profiter d'une piscine merveilleusement claire et propre tout au long de la saison. Lorsque l'eau est transformée en chlore, elle est reconvertie en sel par la circulation. Il s'agit donc d'une solution très durable pour nettoyer votre piscine !
Avantages et inconvénients du sel pour piscine
Avant de décider d'acheter du sel, vous voudrez peut-être connaître les avantages et les inconvénients du sel en tant que désinfectant. Nous aimerions passer en revue les avantages et les inconvénients avec vous, afin que vous puissiez faire le bon choix après avoir lu cet article.
Avantages :
Vous avez souvent les yeux rouges lorsque vous nagez ? Dans ce cas, vous désinfectez probablement votre piscine avec du chlore. Si vous optez pour un nettoyage au sel, vous ne serez plus gêné. L'eau de votre piscine devient beaucoup plus douce lorsque vous optez pour le sel au lieu du chlore. Outre les yeux rouges, la peau sèche et les démangeaisons disparaîtront également lorsque vous ferez un bon plongeon dans la piscine. Outre la douceur de l'eau, le sel permet également de réduire considérablement l'entretien de la piscine. Il suffit d'ajouter du sel à l'eau une fois par an et l'électrolyse du sel se charge du reste. Une fois que le sel est naturellement transformé en chlore, il est également reconverti en sel par circulation. Lorsque vous utilisez le sel comme désinfectant, vous ne ressentez qu'un léger goût salé. Ce goût légèrement salé est négligeable et bien plus agréable que le goût du chlore chimique. L'utilisation du sel vous permet donc de bénéficier de faibles coûts d'entretien, d'une eau de piscine saine et d'une piscine propre de manière durable.
Inconvénients :
Une piscine au sel n'a pas que des avantages, bien sûr. L'achat est souvent considéré comme onéreux et le sel peut faire rouiller l'aluminium et les pièces métalliques. Toutefois, ces inconvénients éclipsent les nombreux inconvénients du chlore.


Passer du chlore au sel comme désinfectant
Vous utilisez actuellement du chlore, mais vous envisagez d'utiliser du sel comme désinfectant pour votre piscine ? Avec quelques petits gestes, ce n'est heureusement pas un problème ! Vous remplacez les pièces en fer. Une fois que vous avez remplacé les pièces en fer, achetez un appareil d'électrolyse. Ensuite, il suffit d'ajouter du sel dans la piscine, et vous êtes prêt pour une merveilleuse saison de baignade avec le sel comme désinfectant !
Sel de piscine bon marché
Nous avons mentionné comme inconvénient du sel comme désinfectant le fait que l'achat d'un système d'électrolyse du sel est considéré comme onéreux. Ce n'est pas un gros inconvénient. En effet, vous pouvez utiliser l'installation pendant longtemps et le coût est donc unique. Le coût d'une installation varie entre 100 et 3500 euros environ. Bien entendu, le prix dépend de vos souhaits et de vos besoins personnels. Le coût du sel de piscine dépend de la taille de votre piscine. Vous avez une petite piscine d'environ 10 m³ ? Deux sacs Poolsel de 25 kg suffisent pour désinfecter votre piscine pendant toute une saison. Un excellent rapport qualité-prix !
Autres moyens de désinfection
Le sel et le chlore sont les deux moyens les plus connus pour nettoyer votre piscine. Il existe cependant d'autres moyens. Nous aimerions les énumérer avec précision :
Désinfection entièrement automatique et régulation du pH :
Une désinfection entièrement automatique et une régulation du pH utilisent du chlore. Cette commande détermine le dosage des produits chimiques. Avec cette désinfection entièrement automatique et cette régulation du pH, vous dosez les produits chimiques exactement à la bonne quantité, évitant ainsi un excès et donc, par exemple, une irritation. Bien que cette méthode fonctionne bien, il s'agit toujours d'une méthode à base de produits chimiques.
Désinfection à la lumière ultraviolette :
La lumière ultraviolette, également connue sous le nom de lumière UV, tue les bactéries et les algues dans l'eau de votre piscine. Cette méthode est très coûteuse à l'achat, mais elle est efficace. Surtout pour ceux qui veulent nager sans chlore.
Vous avez encore des questions sur le sel de piscine ? Nous pouvons vous aider !
Après avoir lu cet article, vous avez encore des questions sur la quantité de sel de piscine dont vous avez besoin ? Pas de problème, nous sommes prêts à vous aider ! Vous pouvez nous joindre de 9h à 17h au 038085380. N'hésitez pas à nous contacter , nous nous ferons un plaisir de vous aider.