Qu'est-ce que le sel adoucissant et comment fonctionne-t-il ?
Vous avez tendance à boucher vos canalisations ? Dans ce cas, vous souffrez probablement d'une eau dure. Heureusement, il est très facile d'adoucir l'eau. Il suffit d'utiliser du sel adoucissant. Le sel d'adoucissement est composé à près de 100 % de chlorure de sodium. Le chlorure de sodium est également connu sous le nom de sel. Le chlorure de sodium est utilisé pour adoucir l'eau. En effet, il extrait le magnésium et le calcium de l'eau, ce qui rend l'eau plus douce. L'eau adoucie assure une longue durée de vie aux petits et aux grands appareils électroménagers. Pensez à votre machine à café, à votre lave-vaisselle et à votre douche. Même si vous travaillez avec de grandes installations, le sel adoucissant contribue à prolonger leur durée de vie.
Comment fonctionne le sel adoucisseur ?
Les adoucisseurs d'eau piègent les ions de calcium et de magnésium à l'aide de billes de résine. Ces billes libèrent des ions sodium et retiennent les ions calcium et magnésium. L'eau devient ainsi beaucoup plus douce et donc moins nocive pour les appareils électroménagers. L'eau douce ne prolonge pas seulement la durée de vie des appareils. Elle favorise l'action des savons et contribue également à la santé de la peau et des cheveux.
A quoi sert le sel adoucisseur d'eau ?
Dans de nombreuses régions des Pays-Bas, l'eau est extrêmement dure. Cela signifie qu'elle contient beaucoup de calcium et de magnésium. Les réseaux d'adduction d'eau filtrent un grand nombre de substances nocives de l'eau. Cependant, le calcaire n'est pas filtré dans notre eau. Cela se traduit souvent par une grande quantité de calcaire dans la salle de bain ou la cuisine. En outre, vous pouvez souffrir d'une peau rouge et irritée, de cheveux ternes et d'un linge terne.
Outre les dommages clairement visibles, le calcaire cause également des dommages moins visibles. Le calcaire forme une couche épaisse sur les éléments chauffants de vos appareils. Il en résulte des installations défectueuses et une durée de vie plus courte. Le sel d'adoucissement est donc utilisé pour le fonctionnement à long terme des appareils et contribue positivement à votre santé en adoucissant considérablement l'eau.
Le sel d'adoucissement est utilisé pour les adoucisseurs d'eau. Les adoucisseurs d'eau sont des installations placées à côté du compteur d'eau. Il peut s'agir d'un coffret de compteur, d'un garage ou d'un vide sanitaire, par exemple. Il est important que l'installation soit facilement accessible. En effet, le sel de régénération doit être rechargé de temps en temps.


Le sel d'adoucissement est-il le même que le sel de régénération ?
Lorsque vous cherchez des moyens d'adoucir l'eau, vous rencontrez à la fois du sel de régénération et du sel d'adoucissement. Il s'agit de la même chose. Pour un système d'adoucissement, il faut utiliser du sel de régénération. Il ne faut donc surtout pas utiliser de sel de table ! Ce n'est qu'avec le sel de régénération que le système d'adoucissement fonctionne de manière optimale. En effet, le sel régénérant est la forme de sel la plus pure, sans aucun additif supplémentaire. Le sel régénérant est disponible en grains, en blocs et en tablettes.
Types de sel d'adoucissement
Nous venons de mentionner brièvement que le sel adoucissant est disponible sous différentes formes. Les formes les plus courantes sont les pastilles de sel et les cristaux de sel. Les tablettes de sel se dissolvent plus lentement que les cristaux de sel. L'effet est cependant le même. Les cristaux de sel ont une structure grossière, se dissolvent rapidement et sont un peu plus économiques.
Vous ne savez pas quel sel adoucissant vous convient le mieux ? Alors, faites l'exercice d'aide à la décision :
D'où vient le sel adoucissant ?
Vous savez maintenant à quoi sert le sel adoucissant et sous quelle forme il se présente. Mais d'où vient le sel de régénération ? Nous vous l'expliquons volontiers :
Sel d'évaporation
Le sel raffiné provient de mines souterraines et constitue la forme la plus pure de sel adoucissant. Il contient jusqu'à 99,9 % de chlorure de sodium, ce qui en fait le sel de régénération le plus efficace.
Sel de mer
Le sel marin, comme son nom l'indique, est extrait de la mer. L'évaporation de l'eau de mer laisse du sel. Le sel marin contient jusqu'à 85 % de chlorure de sodium et est disponible en grains et en cristaux.
Sel gemme
Le sel gemme contient environ 99 % de chlorure de sodium. Il n'a pas été traité et contient donc encore de nombreuses impuretés. Ces impuretés sont à l'origine du tartre. Le tartre signifie que vous devez nettoyer l'adoucisseur d'eau plus souvent qu'avec d'autres types de sel.
Le choix du sel dépend de votre système d'adoucissement de l'eau. Le manuel de votre système d'adoucissement de l'eau vous indiquera quel sel de régénération il est préférable d'utiliser.


Vous avez des questions sur le sel adoucisseur ? Nous vous aidons !
Vous avez encore des questions après avoir lu nos blogs ? Vous pouvez nous joindre les jours ouvrables entre 09:00 et 17:00 via 038085380. Nos experts sont à votre service !